covid-19

Réouverture des musées

Le 19 juin 2020, le Conseil fédéral a présenté une nouvelle étape d’assouplissement des mesures sanitaires. Le plan de protection global de l’AMS reste en vigueur mais a été adapté en conséquence.

Réouverture des musées Plateforme10 © Matthieu Gafsou
Plateforme10 © Matthieu Gafsou

L’AMS a élaboré son plan de protection global spécifique à la branche des musées qui est téléchargeable ci-dessous à l’attention de toutes les institutions muséales suisses. Ainsi, ces dernières pourront établir leur propre plan avec toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs collaborateurs et accueillir leur public.

Plan de protection global spécifique pour les musées [PDF]
Plan de protection global spécifique pour les musées [WORD]
Adapté le 26.06.2020


Vidéoconférence pour les musées, 26 mai 2020

Le 26 mai, une deuxième vidéoconférence s’est tenue avec un échange d'expériences sur la réouverture. Après une courte présentation des dernières informations liées aux mesures sanitaires, nous avons donné la parole aux musées. Le but était d’échanger les expériences de la réouverture et de partager des conseils et bonnes pratiques.

Visionner la vidéoconférence (partie 1)
Visionner la vidéoconférence (partie 2)
Synthèse des présentations et Q&A [PDF]


Vidéoconférence pour les musées, 8 mai 2020

L’AMS et la Fondation Passeport Musées Suisse ont organisé conjointement une vidéoconférence le vendredi 8 mai 2020. L’objectif était de donner les informations les plus importantes sur la réouverture des musées et d’offrir aux musées une plateforme interactive pour échanger des idées, conseils ou bonnes pratiques. La conférence sera prochainement visionnable (lien ci-dessous) et l’AMS a répondu à toutes les questions par écrit dans le document ci-dessous.

Questions-réponses sur les mesures de protection [PDF]

Slides de la présentation de Passeport Musées


Communiqué de presse du 29.04.2020 [PDF]