covid-19

Plan de protection pour la branche muséale

En tant qu’association faîtière pour les musées en Suisse, l’AMS a élaboré un plan de protection pour la branche muséale. Ce plan vise à orienter les institutions muséales suisses à partir des directives de l’OFSP.

Plan de protection Plateforme10 © Matthieu Gafsou
Plateforme10 © Matthieu Gafsou

L'essentiel en bref:

  • Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics clos et dans les zones extérieures des installations. Cette règle concerne tous les musées suisses et s’applique dans tous les espaces accessibles au public.
  • Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale sont essentielles pour éviter une propagation du virus.
  • L’ordonnance COVID-19 en situation particulière est en vigueur, mais les cantons peuvent édicter des règles plus strictes.
  • Chaque institution doit disposer d’un plan de protection individuel (pour chaque manifestation également, un plan doit être rédigé).
  • Les manifestations dans les musées (vernissages, workshops, visites guidées, visites guidées avec des classes et conférences) sont possible jusqu'à 50 participant-e-s.
  • Les manifestations dans les musées (vernissages, workshops, visites guidées, visites guidées avec des classes et conférences) sont possible jusqu'à 50 participant-e-s.

Plan de protection global spécifique pour les musées [PDF]
Plan de protection global spécifique pour les musées [WORD]
Adapté le 30.10.2020


Vidéoconférence pour les musées, 26 mai 2020

Le 26 mai, une deuxième vidéoconférence s’est tenue avec un échange d'expériences sur la réouverture. Après une courte présentation des dernières informations liées aux mesures sanitaires, nous avons donné la parole aux musées. Le but était d’échanger les expériences de la réouverture et de partager des conseils et bonnes pratiques.

Visionner la vidéoconférence (partie 1)
Visionner la vidéoconférence (partie 2)
Synthèse des présentations et Q&A [PDF]


Vidéoconférence pour les musées, 8 mai 2020

L’AMS et la Fondation Passeport Musées Suisse ont organisé conjointement une vidéoconférence le vendredi 8 mai 2020. L’objectif était de donner les informations les plus importantes sur la réouverture des musées et d’offrir aux musées une plateforme interactive pour échanger des idées, conseils ou bonnes pratiques. La conférence sera prochainement visionnable (lien ci-dessous) et l’AMS a répondu à toutes les questions par écrit dans le document ci-dessous.

Questions-réponses sur les mesures de protection [PDF]
Slides de la présentation de Passeport Musées


Communiqué de presse du 19.10.2020 [PDF]

Communiqué de presse du 29.04.2020 [PDF]