covid-19

Atteindre et engager son public malgré la fermeture

Conseils de l'AMS pour une activité numérique au musée.

Musée numérique Plateforme10 © Matthieu Gafsou
Plateforme10 © Matthieu Gafsou

Même fermés, les musées peuvent diffuser un contenu numérique à l’attention du public et ainsi rester actifs. Grâce à la numérisation, les musées peuvent proposer à leurs publics de nouveaux accès aux activités de leur institution : médiation, recherche, collection et exposition. L’AMS a rassemblé quelques idées de mise en œuvre qui sont présentées ci-dessous.

1. Mettez votre collection en ligne

La numérisation de la collection renforce non seulement la gestion interne de la collection, mais fait également du patrimoine culturel commun un bien à partager, public et réutilisable d’un simple clic. Il est également possible de montrer des œuvres qui ne sont d’habitude pas montrées au public.

Le site museums-online.ch est une plateforme commune pour les collections des musées initiée par l’Association des musées suisses AMS. La plateforme rend les collections accessibles au public et il est possible de faire des recherches par mots-clés.
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2. Restez en contact avec le public

La diffusion de contenu numérique par les réseaux sociaux permet de créer un dialogue avec le public. Ce dernier peut réagir, émettre des souhaits ou poser des questions. Il est ainsi possible de rester proche de son public, voire de s’en rapprocher. Pour diffuser des images et des informations, une multitude de plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube ou Pinterest existent.

Il n’est pas uniquement question d’engager un public virtuel pendant la crise sanitaire. Si ce public vit une expérience enrichissante et divertissante en ligne, il se rendra physiquement au musée lorsque les portes rouvriront. Il est donc nécessaire d’élaborer sa stratégie numérique à long terme et de préparer les liens qui existeront entre le virtuel et le réel.

a) Engagez votre public

Jeux quiz, concours... Ce genre d’initiatives encourage le public à s’engager dans les collections et les expositions. Voici quelques exemples de bonne pratique :

  • Invitez à l’écriture, comme la Fondation Bodmer qui récolte les quatrains de son public pour composer un poème. Lien
  • Organisez des défis culinaires avec des recettes à l’ancienne comme le Château de Prangins. Lien
  • Inspirez-vous du jeu du Museum Langmatt : faites deviner à votre public quelle histoire se cache derrière vos œuvres. Lien
  • Organisez un concours sur Instagram comme le Musée de l’Elysée. Lien
  • Mettez en ligne des jeux pour la famille et des coloriages pour les enfants comme le Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Lien
  • Invitez votre public à se mettre dans la peau d’un-e curateur-trice et à créer une exposition comme le Nouveau Musée de Bienne. Lien
  • Proposez à votre public de poster une photo de famille prise dans votre institution afin de créer un album photo virtuel, comme le Château de Gruyères. Lien
  • Intégrez dans votre collection en ligne les souvenirs de votre public comme le Musée Alpin Suisse avec son projet « Bureau des souvenirs retrouvés ». Lien
  • Proposez à votre public des activités créatives à faire à la maison comme le Musée cantonal des Beaux-Arts. Lien
  • Invitez votre public à écrire l'Histoire en contribuant à une future exposition comme le Historisches Museum Luzern. Lien
  • Lancez des challenges à votre public, comme le Stadtmuseum Aarau, et proposez-lui de recréez une de vos œuvres à sa sauce. Lien
  • Inspirez-vous du Textilmuseum SG qui fait émerger des talents de designers et de stylistes avec un matériel créatif complet. Lien
  • Proposez à votre jeune public des jeux à fabriquer soi-même, comme le Museum Appenzell avec son petit magasin dont les articles sont à découper. Lien
  • Faites des apports de votre public une œuvre d’art, comme le Cartoonmuseum en faisant dessiner les rêves de son public par un artiste. Lien
  • Faites jouer votre public avec l’ombre et la lumière comme le Bourbaki Panorama. Lien

b) Organisez des visites virtuelles

Avec des outils tels que Facebook ou Instagram Live, il est possible d’organiser des visites en direct ou en différé des collections de musées. Par ailleurs, les visites virtuelles permettent également de faire découvrir en exclusivité les coulisses du musée et de donner la parole aux femmes et aux hommes plutôt qu’à la seule institution. Voici quelques exemples de bonne pratique :

  • Créez des partenariats avec d’autres musées et organisez, comme six musées argoviens, une conférence virtuelle sur un thème commun. Lien
  • Proposez une visite multimédia de votre exposition comme le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire. Lien
  • Présentez un objet en 60 secondes comme le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Lien
  • Présentez un de vos objets sous de nouvelles perspectives comme le Historisches Museum Baden. Lien
  • Organisez un live-stream sur l’exposition, comme les communicateur-trice-s du Musée de la communication. Lien
  • Proposez une visite virtuelle en 3D comme le Musée cantonal de Géologie. Lien
  • Présentez les enjeux de votre travail de façon ludique et drôle comme le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Lien
  • Rediffusez des conférences, des rencontres ou des interventions externes comme le Musée international de la réforme. Lien
  • Sollicitez le sens auditif de votre public en proposant une visite musicale comme le Musée CIMA. Lien
  • Misez sur le contact direct et organisez un téléphone culturel avec votre public pour parler d’une œuvre, comme le Kunsthaus Baselland. Lien
  • Donnez la possibilité à votre public de voir une exposition qu’il peut avoir raté, comme le Centre Paul Klee. Lien

c) Honorez votre mission éducative

Voici quelques exemples de bonne pratique :

  • Mettez votre matériel pédagogique à disposition des utilisateur-trice-s comme le Musée d'histoire naturelle de Fribourg. Lien
  • Préparez votre jeune public à sa prochaine visite en proposant, comme le Musée gruérien, un carnet d’activités à remplir. Lien
  • Offrez aussi aux adultes des contenus pédagogiques comme l’Alimentarium Academy. Lien
  • Mettez à disposition des enfants du matériel de bricolage en lien avec votre thématique, comme l'horloge perpétuelle du Musée international d'horlogerie. Lien
  • Faites travailler votre public en le sollicitant sur des œuvres en particulier, comme le Kunstmuseum St. Gallen. Lien
  • Proposez à votre public des expériences scientifiques à faire à la maison pour les enfants ou en famille comme le Musée de la Main. Lien
  • Faites fonctionner les méninges de votre public comme l’Espace des Inventions avec ses énigmes. Lien
  • Faites le lien entre la situation actuelle et des faits historiques comme le Château de Nyon qui parle de sa fonction de prison dans l’histoire. Lien
  • Si vous aviez prévu un workshop, vous pouvez le maintenir et l'organiser via une plateforme de vidéoconférence, comme le Historische Museum Olten l'a fait. Lien

3. N’oubliez pas les Hashtags

Si vous diffusez du contenu sur Twitter, sur Instagram ou sur un blog, il est possible de marquer certains termes ou groupes de termes par des Hashtags. Les Hashtags sont des agrégateurs de contenu qu’on utilise pour se concentrer sur un sujet en particulier.

Des différents Hashtags ont émergé ces derniers jours avec la fermeture des musées à travers le monde. Afin de gagner en visibilité, voici quelques-uns de ces Hashtags : #MuseumsFromHome, #CultureChezVous, #CultureinQuarantine, #MuseumzuHause, #MuseumAndChill, #MuseeChezVous, #laCulturanonsiferma.

Plateformes partenaires de l’AMS

  • La plateforme Museumslupe (seulement en allemand) sert d’intermédiaire entre environ 100 musées et le jeune public. La plateforme a développé des offres numériques qui peuvent être utiles aux musées pendant la crise sanitaire. Lien
  • Le Musée imaginaire Suisse, un musée numérique, a lancé un projet où le public est invité à partager une histoire en lien avec un objet de la collection. Les musées intéressés peuvent contacter l’équipe pour faire partie du projet. Lien
  • La plateforme Museum zu Hause présente des activités, des conseils et des idées sur la manière dont le public peut découvrir les musées virtuellement et à la maison. Lien
  • L’équipe de Passeport Musées Suisse encourage les musées à présenter leurs trésors en ligne et souhaite leur donner de la visibilité. Envoyez vos offres numérique à info@museumspass.ch et l’équipe se chargera de les diffuser sur les réseaux sociaux.

Publications et manuels à télécharger gratuitement

  • Le standard «La pratique muséale numérique» de l’Association des musées suisses. Lien
  • Le standard «Réseaux sociaux au musée» de l’Association des musées suisses. Lien
  • Le manuel d'ICOM International sur les réseaux sociaux. Lien
  • D’autres idées d’ICOM International pour atteindre son public numériquement. Lien
  • D’autres idées de musées européens, recueillies par NEMO (anglais). Lien