covid-19

Informations du secrétariat général

L’AMS et ICOM Suisse ont annulé des événements et cours en raison du nouveau coronavirus. Le secrétariat d’ICOM International n’est plus en mesure de produire de cartes ni d’envoyer de vignettes à ses membres des comités nationaux.

Informations museums.ch

Message de la présidence de l'AMS et d'ICOM Suisse

Chers collègues,

Les musées sont fermés en raison de la pandémie. Mais ils restent vivants et actifs. Beaucoup imaginent de nouveaux formats électroniques pour partager de l'art, des histoires et des émotions avec le public. Nous savons pourtant que cela ne remplacera pas le contact direct avec les oeuvres et les objets. Les meilleures visites virtuelles ne remplaceront pas l'expérience partagée avec d'autres dans le parcours d'une exposition. Privés de publics, nous travaillons sur les collections et préparons les expositions futures.

Ensemble au sein de l'AMS et d'ICOM Suisse, nous restons solidaires avec l'ensemble des acteurs culturels, et particulièrement avec tous les musées, tous les collaborateurs et collègues qui ont un statut précaire. Quelles vont être les conséquences de cette crise? L'AMS et ICOM Suisse feront de leur mieux pour porter la voix des musées. Ils sont des acteurs économiques et répondent à des besoins fondamentaux des habitants: éclairer notre histoire et partager une culture vivante. Prenons soin ensemble de ce précieux paysage muséal.

Isabelle Raboud-Schüle, présidente de l'AMS
Dr. Tobia Bezzola, président d'ICOM Suisse

Annulation des cours et événements

L’AMS et ICOM Suisse ont annulé les événements et cours suivants en raison du nouveau coronavirus:

  • Journées d’introduction AMS du 1er et 7 avril et du 5 mai
  • Journée professionnelle AMS «Musées et patrimoine culturel immatériel» du 27 avril
  • Tous les cours ICOM agendés jusqu’à fin juin

Il est prévu de rattraper les conférences et les cours à la fin de l’été / en automne. Les reports seront communiqués en temps utile.

En outre, l’AMS et ICOM Suisse, en tant qu’organisateurs et coordinateurs de la Journée internationale des musées, ont décidé de ne pas organiser l’événement en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein le 17 mai 2020. La prochaine édition aura lieu en mai 2021.

ICOM International

En raison de la crise sanitaire, le secrétariat d’ICOM International est contraint de restreindre ses activités. Il n’est plus en mesure de produire de cartes ni d’envoyer de vignettes à ses membres des comités nationaux.

Secrétariat général d'AMS et ICOM Suisse

Le processus de recrutement pour le poste de secrétaire général-e de l'AMS et ICOM Suisse a été suspendu et ne pourra être repris qu'après la crise sanitaire. Le secrétariat général restera ouvert comme auparavant et le personnel du bureau sera heureux de répondre à vos questions et préoccupations. Toutefois, le service téléphonique étant limité, le meilleur moyen de nous joindre à l'heure actuelle est par E-Mail à info@museums.ch.

EMYA 2020

En raison du nouveau coronavirus, l'événement et la cérémonie de remise des prix d'EMYA 2020, qui auraient dû avoir lieu à Cardiff, au Pays de Galles, du 29 avril au 2 mai, ont été reportés à une date indéterminée. Nous vous informerons volontiers à nouveau dès que la date de remplacement sera connue. Huit musées suisses sont nominés pour le prix européen du musée.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


Coronavirus: Communiqué de presse conjoint par le secteur culturel et événementiel [PDF]