Mémoire de glace
Le Centre de Géologie et de Glaciologie des Haudères abritera cet été une exposition organisée en collaboration avec le Musée d’Histoire du Valais et l’Office Cantonal d’Archéologie.
En raison du réchauffement climatique de ces 30 dernières années, des vestiges archéologiques sont régulièrement découverts dans les glaciers alpins, à plus de 2500 m d'altitude. L’archéologie glaciaire a pour mission de récolter, préserver et étudier ces vestiges très particuliers, maintenus en congélation depuis des décennies, des siècles, voire des millénaires. la découverte d’Ötzi, la momie vieille de 5000 ans découverte en 1991 dans les Alpes italiennes, a marqué la reconnaissance planétaire de cette discipline.
Plusieurs objets libérés par la fonte des glaciers mettent en perspective les passages alpins englacés permettant de passer d’une vallée à l’autre. On y verra en particulier la reproduction d’une statuette celtique découverte au col Collon.
La poursuite de la fonte des glaciers dans les années à venir libérera inévitablement d'autres vestiges archéologiques. Comme par le passé, la plupart des découvertes seront faites en haute montagne par des randonneurs ou des travailleurs. Peut-être par vous aussi?
Le vernissage de cette nouvelle exposition est prévu le samedi 6 juillet à 11h00. Nous nous réjouissons de vous y accueillir.
