Transcrire des documents, analyser des œuvres d'art, réaliser un monitoring des espèces, étudier systématiquement la collection interne. Comment planifier et mettre en œuvre de tels projets de recherche dans les musées de manière participative, c'est-à-dire avec la population?
Sous le terme «Citizen Science», des musées de différents domaines thématiques en Angleterre et aux États-Unis sont déjà très actifs pour réaliser des projets scientifiques avec leur public. Ainsi, non seulement les musées sont soutenus dans leur travail, mais les «Citizen Scientists» sont en même temps sensibilisés à des thèmes actuels grâce à leur collaboration. Cela renforce également le lien entre le musée et son public.
Objectifs
Dans l'atelier «Musées et population font de la recherche ensemble», les participant-e-s apprennent à connaître les particularités et le déroulement d'un projet de sciences citoyennes, élaborent avec la direction du cours le paysage des principaux acteurs de la recherche participative en Suisse et peuvent, après le cours, planifier eux-mêmes leur propre projet de sciences participatives.
Direction du cours
Pia Viviani et Clémence Rüegsegger, catta gmbh (Citizen Science communication scientifique)