Environ 5 à 10 % du patrimoine culturel mondial se trouve dans les salles d'exposition des musées. En revanche, les 90 à 95 % d'objets restants sont entreposés dans des zones de stockage.
L'enquête menée par l'ICCROM et l'UNESCO en 2011 auprès de 1'489 musées dans le monde a montré que plus de 60 % des institutions ne disposent pas des bons outils pour assurer une bonne conservation de leur patrimoine dans les dépôts. L'ICCROM et l'UNESCO ont donc produit le manuel de la méthode RE-ORG pour aider les musées - de tous types, de tous pays et avec tous les budgets - à réorganiser et à gérer leurs dépôts.
L'intervenante Sonia Caliaro présente des exemples concrets de gestion du patrimoine avec la méthode RE-ORG et répond à ces questions: comment gérer les mouvements internes de la collection? Quelles sont les solutions adaptées pour les inventaires et les systèmes de localisation en cas de nombreux déplacements d'objets? Quel est le budget à prévoir pour la conception et le choix du mobilier à acheter?