ICOM Kurs

ICOM@LUNCH

06. Juni 2024 Online, 12h30 - 13h

Webinaire ICOM@LUNCH: La méthode RE-ORG, un outil pour la gestion des collections dans les dépôts

ICOM@LUNCH

Contenu

Environ 5 à 10 % du patrimoine culturel mondial se trouve dans les salles d'exposition des musées. En revanche, les 90 à 95 % d'objets restants sont entreposés dans des zones de stockage.

L'enquête menée par l'ICCROM et l'UNESCO en 2011 auprès de 1'489 musées dans le monde a montré que plus de 60 % des institutions ne disposent pas des bons outils pour assurer une bonne conservation de leur patrimoine dans les dépôts. L'ICCROM et l'UNESCO ont donc produit le manuel de la méthode RE-ORG pour aider les musées - de tous types, de tous pays et avec tous les budgets - à réorganiser et à gérer leurs dépôts. 

L'intervenante Sonia Caliaro présente des exemples concrets de gestion du patrimoine avec la méthode RE-ORG et répond à ces questions: comment gérer les mouvements internes de la collection? Quelles sont les solutions adaptées pour les inventaires et les systèmes de localisation en cas de nombreux déplacements d'objets? Quel est le budget à prévoir pour la conception et le choix du mobilier à acheter?

Intervenant-e-s

Sonia Caliaro, conservatrice et chargée de recherche scientifique, est diplômée en conservation préventive et en gestion des collections de l'École du Louvre. Au fil des ans, elle a travaillé dans le domaine des dépôts de musée, développant des cours, des conférences et des projets au niveau national et international. 

L'intervenante s'exprimera en français. Pendant le webinaire, il sera possible de rédiger des questions en français, italien et anglais.

Modération: Veronica Carmine, curatrice au Museo di Val Verzasca et membre de la commission de formation ICOM.

À propos

Les webinaires ICOM@LUNCH proposent, dans un format court pendant la pause de midi, un éclairage thématique sur un sujet actuel pour le domaine muséal. Ils sont gratuits et ouverts à tous les professionnels de musée.

Inscription

Par e-mail à info@museums.ch.

Le lien Zoom sera communiqué aux participant-e-s quelques jours avant.