Par durabilité organisationnelle s'entendent toutes les mesures permettant aux musées de fonctionner dans des conditions optimales. Créer un cadre institutionnel favorable rend en effet le musée toujours plus durable et cela sur le long terme, lui permettant de faire face aux mutations et crises éventuelles.
La continuité dépend dans une large mesure d’une collaboration fondée sur la confiance mutuelle et le dialogue entre la direction du musée et son autorité de tutelle. Dans cette optique, on veillera tout particulièrement à assurer une base institutionnelle clarifiant les responsabilités de chacun-e, et à garantir des ressources financières stables. Des structures flexibles permettront en outre aux collaborateurs/trices de remplir leurs tâches sociales au fil du temps, d’assurer le transfert de connaissances, d’optimiser l’organisation, tout comme de prévoir les processus de succession en temps opportun.
Objectifs
Ce workshop permettra aux participant-e-s d'approfondir leur compréhension des processus et champs d'action décrits dans la récente publication de l’AMS portant sur la durabilité organisationnelle. Le workshop offrira un panorama des fondements nécessaires permettant à chacun-e d'évaluer le cadre organisationnel de son propre musée et d'en développer le potentiel.
Direction du cours
Le cours est placé sous la direction de Thomas Schmutz, professeur titulaire à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel, et de Caroline Ferrazzo, collaboratrice scientifique, tous deux responsables du CAS «Gérer et promouvoir une institution culturelle» de l'Université de Neuchâtel.
Publication AMS
Durabilité organisationnelle. Créer des conditions favorables dans les musées