VMS-Workshop · Französisch

Durabilité organisationnelle

03. April 2025 Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Workshop AMS

Durabilité organisationnelle

© Sophie Caulfield

Contenu

Par durabilité organisationnelle s'entendent toutes les mesures permettant aux musées de fonctionner dans des conditions optimales. Créer un cadre institutionnel favorable rend en effet le musée toujours plus durable et cela sur le long terme, lui permettant de faire face aux mutations et crises éventuelles.
La continuité dépend dans une large mesure d’une collaboration fondée sur la confiance mutuelle et le dialogue entre la direction du musée et son autorité de tutelle. Dans cette optique, on veillera tout particulièrement à assurer une base institutionnelle clarifiant les responsabilités de chacun-e, et à garantir des ressources financières stables. Des structures flexibles permettront en outre aux collaborateurs/trices de remplir leurs tâches sociales au fil du temps, d’assurer le transfert de connaissances, d’optimiser l’organisation, tout comme de prévoir les processus de succession en temps opportun. 

Objectifs

Ce workshop permettra aux participant-e-s d'approfondir leur compréhension des processus et champs d'action décrits dans la récente publication de l’AMS portant sur la durabilité organisationnelle. Le workshop offrira un panorama des fondements nécessaires permettant à chacun-e d'évaluer le cadre organisationnel de son propre musée et d'en développer le potentiel.

Direction du cours

Le cours est placé sous la direction de Thomas Schmutz, professeur titulaire à l'Institut d'histoire de l'art et de muséologie de l'Université de Neuchâtel, et de Caroline Ferrazzo, collaboratrice scientifique, tous deux responsables du CAS «Gérer et promouvoir une institution culturelle» de l'Université de Neuchâtel.


Publication AMS

Durabilité organisationnelle. Créer des conditions favorables dans les musées

Programme (en cours d'élaboration)

Accueil dès 13h00
Workshop de 13h30 à 16h30 (avec brève pause thé/café)
Conclusion à 16h30

Le déroulement du cours sera détaillé prochainement. Il abordera notamment les conditions propices à une organisation durable et à un fonctionnement sur le long terme: bases institutionnelles et financières, transfert de connaissances et mise en réseau, optimisation de la collaboration entre direction de musée et organe de tutelle, processus de succession.

Informations

Pour qui?

Responsables et membres de la direction d'un musée et/ou de son autorité institutionnelle/de tutelle (conseils de fondation, membres d'associations), ainsi que toutes autres collaborateur/trice-s de musée intéressé-e-s.

Tarifs

  • CHF 210.- (CHF 190.- pour les autres participant-e-s d'une même institution)

Tarif réduit pour les membres ICOM / AMS:

  • CHF 190.- (CHF 170.- pour les autres participant-e-s d'une même institution)

Prix par personne incl. documentation, pause café (sans repas de midi).

Modalités d'inscription et de désinscription

Le nombre de places est limité.

Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 5 mars 2025.

En cas de désistement entre quatre semaines et 10 jours ouvrables avant le cours, une taxe de CHF 50.- sera perçue. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.

Protection des données

En s'inscrivant à une formation, les données personnelles sont enregistrées dans notre système de base de données en vue de leur traitement. Les données sont transmises à la direction du cours et aux autres participant-e-s.

Anmeldung

Mitgliedschaft
Anmeldebedingung
Etwa drei Wochen vor dem Veranstaltungsdatum erhalte ich eine Bestätigung und eine Rechnung. Bei Abmeldung von vier Wochen bis 10 Werktage vor dem Veranstaltungsdatum werden CHF 50.- in Rechnung gestellt. Bei Abmeldung nach diesem Termin wird die komplette Anmeldegebühr fällig.