ICOM-Kurs · Französisch

Cours de muséologie

04. September 2025 - 18. Juni 2026 Suisse romande

Cours ICOM: Cours de muséologie

Cours de muséologie

© Heinz Hiltbrunner

Contenu

Objectifs

Le cours de muséologie d'ICOM Suisse propose:

  • une formation dans les principaux domaines de la muséologie; 
  • une approche combinant la théorie et la pratique, avec les interventions d’expert-e-s et de professionnel-le-s des musées;
  • des visites de musées de Suisse romande;
  • une plate-forme de discussion critique sur le quotidien du musée;
  • un réseau d'échange d'informations.

Direction du cours

Marie-Agnès Gainon-Court, formatrice et muséologue
Contact

Programme

La formation se déroule sur 20 journées (des jeudis) en présentiel réparties de septembre 2025 à juin 2026.

Cependant, si les conditions sanitaires l’exigent, certaines journées prévues en présentiel seront reportées à une date ultérieure ou proposées à distance.

Lors de chacune des journées, les participant-e-s sont accueilli-e-s dans une institution différente de Suisse romande.

Les interventions théoriques alternent avec des réflexions en petits groupes, des débats et la visite du musée d'accueil.

Les intervenant-e-s sont pour la plupart des professionnel-le-s travaillant dans des musées ou dans d’autres institutions en lien avec les problématiques des musées.

Un programme provisoire général figure ci-dessous dans les téléchargements. Le programme détaillé sera publié fin janvier 2025.

Informations

Pour qui?

Ce cours s'adresse en priorité: aux responsables de musées, conservateurs/trices, collaborateurs/trices scientifiques, chargés/es d’inventaire, responsables et chargés/es de la médiation culturelle, qui exercent une activité dans un musée suisse en poste fixe ou en mandat temporaire, pour autant que le mandat soit effectif pendant toute la durée du cours.

Tarifs

CHF 3'390.-

Tarif réduit pour les membres ICOM / pour les collaborateurs/trices d'une institution membre de l'AMS :
CHF 2'790.-

Le montant de l’inscription est payable au secrétariat de l’ICOM Suisse au moment de la confirmation d'inscription (15 avril 2025).

Les frais de transport et de repas sont à la charge des participant-e-s.

A ces frais s’ajoute l’inscription éventuelle au Certificat de pratique muséale, d’un montant de 390.- payable au 31 janvier 2026.

Modalités d'inscription et de désinscription

Inscription

Un appel à candidatures sera lancé dès janvier 2025. Le délai de candidature est fixé au 1er avril 2025

Les candidat-e-s sont invité-e-s à télécharger et à signer le formulaire disponible ci-dessous dans la rubrique Téléchargements, stipulant que la personne s'engage à participer activement à l'ensemble de la formation et a au préalable obtenu l'accord de sa hiérarchie.

La candidature devra être accompagnée des documents suivants, à transmettre par mail à l’adresse info@museums.ch:

  • Document d’acceptation des modalités de participation signé (disponible sous Téléchargements)
  • CV
  • Une demi-page de texte sur la motivation pour suivre le cours et les attentes du cours
  • Brève description du musée du/de la candidate et de sa mission
  • Brève description des domaines de responsabilité personnels et du poste au sein du fonctionnement du musée.

Le nombre places est limité à 20.  Si nécessaire, une sélection des participant-e-s sera effectuée par la direction du cours. Les membres d'ICOM Suisse et les collaborateurs/trices des institutions membres de l'AMS seront prioritaires. Une réponse sera communiquée par mail au plus tard le 15 avril 2025. ICOM Suisse se réserve le droit d'annuler le cours si le nombre de participant-e-s devait être insuffisant.

Désinscription

Après l'inscription, un désistement est possible sans frais jusqu'au 15 avril 2025.

En cas de désistement entre le 15 avril et le 30 avril 2025, une taxe de CHF 200.- sera perçue. Après ce délai, l'entier de la finance d’inscription est due, resp. n’est plus remboursable.

Protection des données

En s'inscrivant à une formation, les données personnelles sont enregistrées dans notre système de base de données en vue de leur traitement. Les données sont transmises à la direction du cours et aux autres participant-e-s.

Informations complémentaires

Implication des participant-e-s

Celle ci comprend: 

  • la participation aux journées de cours (voir aussi ci-dessous le paragraphe «attestation»);
  • la rédaction d’une fiche de lecture à partir d’un livre ou d’un article et sa publication sur le site internet du cours de muséologie ou bien une présentation devant le groupe d’une durée de 15 minutes concernant un projet, un cas pratique ou une exposition visitée en lien avec le thème de la journée de cours concernée;
  • la réponse à un questionnaire/bilan de fin de cours.

Attestation de participation

Une attestation est délivrée à tout-e participant-e ayant suivi le cours, ayant rendu les travaux demandés et ayant respecté les engagements de départ (libellés dans le document d’engagement sur les modalités de participation).

Au-delà de 2 journées d’absence, l‘attestation de cours indiquera uniquement le nombre de jours de cours suivis. 

Un certificat médical sera demandé dès la 2ème journée d’absence pour raisons de santé.

Certificat de pratique muséale

Les participant-e-s au cours de base en muséologie ont, de manière facultative, la possibilité de se porter candidat-e à l’obtention du Certificat de pratique muséale en rédigeant pendant la durée du cours un mémoire de certificat sur un sujet lié à la muséologie. Informations sur le Certificat
Consulter tous les mémoires de certificat