La recherche de provenance représente un enjeu majeur pour les institutions culturelles et muséales. Maîtriser à la fois une gestion de projet structurée et une communication proactive dans ce domaine est donc essentiel afin d’assurer la transparence, renforcer la collaboration entre les différents acteurs et anticiper les défis éthiques et juridiques. Comment structurer efficacement un projet de rencherche de provenance? Comment communiquer de manière stratégique avec les différents publics, tout en tenant compte des attentes et du niveau d'implication de chacun-e? Ce cours vise à répondre à ces question en apportant des outils concrets, basés sur des études de cas.
Remarque importante : Ce cours ne présente pas les méthodes ou les notions fondamentales de la recherche de provenance. Pour acquérir les connaissances de base, il est recommandé de consulter les publications AMS dédiées.
Objectifs
Les participant-e-s acquièrent des outils pratiques pour :
- Structurer efficacement des projets de recherche de provenance
- Coordonner les parties impliquées
- Communiquer de manière stratégique avec différents groupes cibles (héritiers, institutions culturelles, grand public)
Direction du cours
Dr. Thomas Schmutz, directeur Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl, professeur titulaire à l'UNINE
Contact
Caroline Ferrazzo, cheffe de projets chez Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl, collaboratrice scientifique à l'UNINE
Contact
Intervenante externe: Dr. Pamella Guerdat, conservatrice adjointe Beaux-Arts et responsable des recherches de provenance, Musée Jenisch, Vevey