RESPONSABLE DU SECTEUR SÉCURITÉ ET SÛRETÉ

Doté d'une collection de plus d'un demi-million d'objets couvrant quinze mille ans dans des domaines aussi variés que l’archéologie, la peinture, la sculpture, les œuvres sur papier, les monnaies, le mobilier et autres objets du quotidien ainsi que l’horlogerie et la bijouterie, le MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE (MAH) figure parmi les principales institutions encyclopédiques d'Europe. Engagé dans un vaste processus de réflexion stratégique et de transformation qui a abouti à l'actualisation de sa vision, de sa mission et de ses valeurs, le MAH ambitionne, sur le long terme, de devenir un pôle culturel dynamique, pour Genève et sa région, et un laboratoire de renommée internationale pour imaginer et faire progresser le musée au XXIe siècle. Il explore à cette fin les potentialités du musée, relie les gens et met en valeur les multiples expressions de l'esprit créatif, à travers les lieux, les médiums et les époques et se préfigure dans le nouveau projet d’agrandissement et de rénovation actuellement en cours. Dans cette perspective et ce contexte évolutif, le MAH est à la recherche d’un ou d’une RESPONSABLE DU SECTEUR SÉCURITÉ ET SÛRETÉ

Basisinformationen

Institution / Name
Musée d'art et d'histoire
Ansprechperson
Monica di Sario
E-Mail
recrutement.mah@geneve.ch

Beschreibung

Votre mission et vos responsabilités :
Vous êtes chargé-e de développer un concept de sécurité novateur et évolutif répondant aux objectifs stratégiques de toutes les parties prenantes du MAH, avant d’en assurer la mise en œuvre humaine, technique et opérationnelle. Dans ce contexte, vous identifiez notamment les besoins d’adaptation des pratiques et des équipements tout en veillant à accompagner votre équipe dans les changements. Garant-e des concepts de sécurité mis en place dans le cadre des activités culturelles ou événementielles, tout comme de la tenue régulière d’exercices d’évacuation dans les sites publics et de la mise à jour des plans d’évacuation, vous contribuez au développement du programme de Protection des biens culturels et prenez une part prépondérante dans la cellule de crise du MAH en cas de sinistres. Vous assurez par ailleurs la gestion du secteur sur les plans organisationnel, administratif, financier ainsi qu’en matière de ressources humaines. Dans le cadre de cette mission, vous gérez et encadrez hiérarchiquement les membres de l’équipe conséquente qui vous est confiée, ceci en étroite collaboration avec les chef-fe-s d’équipe, en veillant à favoriser un environnement de travail collaboratif et motivant. Enfin, en charge de l’établissement et du suivi du budget de votre secteur ainsi que du respect des attributions des prestataires externes de sécurité, vous œuvrez, avec votre adjoint, à l’élaboration et à la mise à disposition de procédures ou de tout autre document permettant de rationaliser les tâches, d’uniformiser les méthodes de travail et d’instaurer de bonnes pratiques.

Votre profil

Titulaire d'un brevet fédéral d’agent-e professionnel-le de sécurité complété par une formation certifiante en gestion stratégique de la sécurité et de la sûreté en entreprise et en gestion des risques, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le domaine considéré, de préférence en milieu culturel, ainsi que dans le management. Parfaitement à l’aise avec un logiciel de planification et les outils informatiques standards, vous maîtrisez la langue française, à l'oral comme à l'écrit ; la connaissance de l’anglais constitue un atout. Gestionnaire confirmé-e et pragmatique, doté-e d’un sens développé des priorités et de l’organisation, vous pouvez compter sur un solide réseau professionnel ainsi qu’un leadership inspirant et rassembleur.
Leader dynamique et ouvert, vous possédez de solides compétences en management acquises au cours de votre pratique antérieure. Vous savez mobiliser le personnel en lui accordant de l’écoute, de la confiance et des responsabilités, ceci dans le souci constant de développer un environnement de travail positif et productif. De manière générale, vos compétences personnelles et sociales sont unanimement reconnues et vous ont permis jusqu'ici de collaborer et d’interagir de manière exemplaire avec des équipes multidisciplinaires et des partenaires de tous horizons, y compris dans des situations de stress. Les défis vous stimulent et vous souhaitez apporter votre savoir-faire en favorisant une approche innovante de la sécurité en milieu muséal, qui soit en phase avec la stratégie du MAH

Conditions d'engagement

Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Les candidatures féminines sont donc particulièrement encouragées pour ce poste.

Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Adresse de retour : Candidature uniquement via www.jobup.ch
Entrée en fonction : 1er janvier 2025
Délai d'inscription : 27 septembre 2024
La fonction est classée dans la limite de la catégorie J de l’échelle des traitements.