CHARGÉ OU CHARGÉE DE RECHERCHE POUR LE DOMAINE DES BEAUX-ARTS à 80-100%

Doté d'une collection de plus d'un demi-million d'objets couvrant quinze mille ans dans des domaines aussi variés que l’archéologie, la peinture, la sculpture, les œuvres sur papier, les monnaies, le mobilier et autres objets du quotidien ainsi que l’horlogerie et la bijouterie, le MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE (MAH) figure parmi les principales institutions encyclopédiques d'Europe. Engagé dans un vaste processus de réflexion stratégique et de transformation qui a abouti à l'actualisation de sa vision, de sa mission et de ses valeurs, le MAH ambitionne, sur le long terme, de devenir un pôle culturel dynamique, pour Genève et sa région, et un laboratoire de renommée internationale pour imaginer et faire progresser le musée au XXIe siècle. Il explore à cette fin les potentialités du musée, relie les gens et met en valeur les multiples expressions de l'esprit créatif, à travers les lieux, les médiums et les époques et se préfigure dans le nouveau projet d’agrandissement et de rénovation actuellement en cours. Dans cette perspective et ce contexte évolutif, le MAH est à la recherche d’un ou d'une CHARGÉ OU CHARGÉE DE RECHERCHE POUR LE DOMAINE DES BEAUX-ARTS à 80-100%

Basisinformationen

Institution / Name
Musée d'art et d'histoire
Ansprechperson
Monica DI SARIO
E-Mail
recrutement.mah@geneve.ch

Beschreibung

Votre mission et vos responsabilités :
Sous la responsabilité du ou de la responsable de l’unité conservations-valorisation, vous collaborez à la politique scientifique de l’institution et contribuez à ce titre, avec le.la conservateur ou conservatrice responsable, à la définition des objectifs relatifs au domaine des beaux-arts. Dans ce contexte, vous réalisez des recherches sur l’ensemble de la collection du domaine, proposez des programmes de recherches avec des partenaires pertinents, organisez des colloques, et développez des relations avec les autres institutions patrimoniales en Suisse et à l’étranger. Spécialiste de l’art suisse, vous pilotez des projets de recherches transversaux dans ce pôle de compétence spécifique et contribuez activement aux recherches réalisées dans les pôles de compétences respectifs de vos collègues de l’unité. Vous mettez par ailleurs en valeur la collection du MAH, selon les objectifs et les priorités définies par votre responsable et, le cas échéant, en collaboration avec le responsable de l’unité gestion de la collection, le curateur responsable du secteur des expositions ainsi que la responsable de l’unité des publics et du développement culturel et ses secteurs.

Votre profil

Titulaire d'un doctorat en histoire de l’art et d’une expertise en art suisse, vous justifiez d’une expérience de 5 ans au minimum dans la recherche au sein d'un musée d’art et d’histoire et pouvez attester de publications de référence dans votre spécialité. Une formation complémentaire en gestion culturelle et/ou en muséologie constitue un atout. Familier ou Familière des institutions et collections publiques et privées patrimoniales suisses et étrangères, vous pouvez vous prévaloir d'un vaste et solide réseau professionnel national et international. Vous savez gérer des projets d’envergure et avez à cœur de développer des recherches transversales et innovantes. Maîtrisant parfaitement les langues française et anglaise, à l'oral comme à l'écrit, ainsi que les outils informatiques, vous possédez de très bonnes connaissances de la langue allemande. Dynamique et pragmatique, vous appréciez les défis et faites preuve de compétences personnelles et sociales qui vous ont permis jusqu'ici de collaborer et d’interagir de manière exemplaire avec des équipes multidisciplinaires et des partenaires de tous horizons, y compris dans des situations de stress.

Conditions d'engagement

Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration.

Vous devrez être domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Adresse de retour : Candidature uniquement via www.jobup.ch

Entrée en fonction : à convenir

Délai d'inscription: 2 août 2024

La fonction est classée dans la limite de la catégorie M de l’échelle des traitements.